top of page

Leçon de début d'hiver

Dans ce week-end aux monts Morios, le plan s’est cogné fort à la réalité . Il avait un peu neigé à Québec, mais sans plus. Avec notre Subaru Outback quatre roues motrices, nous étions certains de se rendre au stationnement du chalet! Nous avons dû la stationner sur la bord du chemin et marcher 1.5 heures jusqu'au chalet.


Nous sommes bien équipés pour la randonnée légère, mais nous avions tout ce qui était le plus lourd: deux barils de portage utilisés en canot camping et bien chargés! Notre chienne, Viva, était tellement contente de la neige qu'elle nous a motivé à poursuivre, le sourire aux lèvres. Nous sommes arrivés de nuit (les journée sont courtes en novembre!) dans un chalet froid et humide. Avec un bon feu et de la bonne bouffe, l'ambiance était vite de retour.


Nous avons été récompensés le lendemain avec une magnifique journée ensoleillée! La montagne a revêtu ses plus beaux atours. Avec les crampons et les bâtons, la randonnée s'est très bien passée, malgré un bon début de rhume dans mon cas. Nous avons tout de même révisé notre objectif de distance et nous sommes revenus sur nos pas une fois au sommet, au lieu de poursuivre et de faire la boucle complète. Nous en avions plein la vue et les jambes (ou les pattes) avaient bien travaillées!


Leçon: le plan est essentiel pour créer l’aventure, mais c’est la flexibilité qui rend l’expérience unique et agréable.


Infos pratiques:

  • Monts de Morios, Charlevoix (chiens acceptés)

  • Chalet Boudreault, géré par La Traversée de Charlevoix : en location entière à partir de deux personnes (chiens acceptés)

  • Viva, berger australien de 3 ans, 40 livres, en très grande forme physique



bottom of page