Est-ce que le silence fait partie de votre vie ? Je parle ici d'un silence pour l'esprit. Moins d'images, moins de sons et plus de concentration sur l'immensité, sur ce qui nous entoure et sur soi.
Je parle d'un silence dans le bombardement de choses à planifier, à organiser et à penser. Une pause dans le défilement des pensées qui se chicanent la meilleures place dans notre cerveau.
Un article paru sur le site Lafehack rassemble plusieurs des dernières recherches qui démontrent l'importance du silence pour le cerveau. Voici la liste des avantages énumérés dans l'article:
- La regénération des cellules cérébrales pourrait être fortement liée au silence
- Le cerveau internaliserait et évaluerait activement l'information pendant les moments de silence
- Le silence soulagerait le stress et les tensions
- Le silence renouvellerait nos ressources cognitives
Pour ma part, je trouve facile de trouver le silence quand je suis dehors. Je passe facilement en mode admiratif et contemplatif quand je peux sentir le soleil sur mon visage, le vent dans mes cheveux et admirer la palette des couleurs naturelles. Mes pensées se calment, ma respiration ralentit et je profite du moment présent.
La nature est source de silence et de moments paisibles, pour moi.
Que je m'échappe du bureau pour quelques minutes, que je fasse de la course à pied ou que j'aie la chance de faire une randonnée durant le weekend, tous ces moments s'additionnent dans ma "banque de silence". D'où l'importance de marcher le plus possible pour me rendre à un rendez-vous ou d'avoir le courage de sortir après le repas du soir pour prendre un bol d'air frais , même à la noirceur. Ce sont des moments de silence et de ressourcement importants pour moi.
Quels sont vos moments de silence ?