© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

CATÉGORIES
Please reload

Récit: Expédition de canot-camping sur la rivière Coulonge 3/3

17.08.2018

C'est journée de congé aujourd'hui. En expédition de canot-camping, ça veut dire que l'on reste au même endroit. C'est le temps de s'adonner à nos activités favorites comme lire, jaser, faire de la photo ou se faire dorer sous les quelques rayons de soleil qui oseront se pointer. De plus, la nuit a été bonne. Il a plu légèrement et le bruit des gouttes sur la toile au-dessus de la tente était si relaxant. 

 

 Notre tente sous la toile, dans son petit coin tranquille, mon thé du matin et du pain banique en journée de congé

 

Les expéditions sont ponctuées de plusieurs petits plaisirs. J'admire des paysages qui sont inaccessibles à la majorité: de grands pins blancs, de petits affluents qui dégringolent en cascade dans la rivière, plusieurs oiseaux de couleurs et grandeurs différentes et, cette année, des dizaines de nymphéas blanches. Je vis des moments d'excitation et d'adrénaline à la descente des quelques rapides et seuils que nous faisons. J'ai l'occasion de retrouver un objet familier, mon appareil photo, et de jeter un regard attentif à la nature pour la capter sur son plus beau jour. Ça sent bon. C'est beau. 

 

Ce matin, mon premier plaisir est de savourer un bon thé devant le feu, de me réveiller doucement et de profiter du moment présent. Comme nous avons le temps, je prépare du pain banique (la recette à Ricardo). Un petit plaisir qui sent le pain frais et qui est savoureux - en plein milieu de nulle part! En après-midi, nous nous transformons tous en zombies avec une application d'argile verte qui adoucie notre peau. Et nous terminons la journée avec des chants autour du feu. Qu'y a-t-il de plus plaisant?

 

 Application d'argile verte en pleine nature

 

La routine reprends sa place et nous sommes repartis sous un soleil radieux. Le niveau d'eau est haut et nous avançons rapidement - très rapidement! - malgré que les rapides soient plutôt rares. Nous arrivons à la chute à Gauthier et il fait un temps magnifique - la première fois de l'expé que nous pouvons dire cela! Encore une fois, nous pensions portager, mais les gars trouvent moyen de passer les canots sur les roches, sans même retirer les bagages. Comme nous sommes toujours en avance, nous discutons du camping de la soirée. Je ne m'en mêle pas trop puisque je suis sur la rivière et c'est ce qui m'importe. La décision est de passer quelques heures ici pour profiter du site et du soleil avant de poursuivre jusqu'à la prochaine chute pour le dodo. Nous y resterons aussi pour une autre journée de congé imprévue. Les expéditions ressemblent à cela: plusieurs surprises en cours de route!

 

La chute à Gauthier, je fais la sirène sur une roche au milieu de la rivière après une bonne nage et notre belle gang pour la semaine.

 

La première chose à faire après le portage qui nous mène au site de camping est de tout sortir des barils. Des trucs humides au gros soleil dans un endroit étanche...ça sent mauvais! Même la tente a besoin d'aération. Une chance, nous avons droit à encore quelques heures de soleil. Notre tente est montée en bordure de la forêt avec une vue sur d'immenses rochers qui descendent en marches inégales vers la chute et la rivière. C'est gigantesque et magnifique! Un site plus que parfait pour faire de la photo et du yoga en compagnie de ma chienne qui me suit partout. C'est ma fidèle amie depuis plus de 13 ans maintenant. Les nuages et la pluie nous reviennent en fin de journée, pour une courte période, mais nous avons du popcorn et de la téquila: la vie est belle!

 

 Yoga relax en nature

 

Rarement, nous sommes en avance sur notre horaire, mais cette fois, nous terminerons une journée plus tôt que prévu. Pour moi, ce n'est pas un bonus! Je pagaie en silence et je respecte ce moment d'introspection pour mon conjoint et moi. Nous devons pagayer lentement pour respecter la vitesse du groupe. Je savoure ces dernières heures de tranquillité. 

 

Le rituel du retour inclut un arrêt pour manger et se raconter nos points forts de la semaine. Ce fut une descente tranquille cette année, sans grands rapides et avec beaucoup de temps pour relaxer. C'est aussi un moment pour boucler le parcours, reconnecter avec la vie citadine et...dire à nos gars que nous serons au bercail dans quelques heures. C'est le temps de ramasser la maison!

 

Depuis 2009 que nous parcourrons ainsi les rivières à l'été. Neuf ans à partager une semaine avec d'autres canoteurs, à découvrir de nouveaux paysages, à descendre des rapides et des rivières. Autant d'années et je ne suis pas tannée parce que, chaque fois, c'est une nouvelle expérience et que chaque expédition a ses surprises et ses aventures. 

 

À l'année prochaine sur une autre rivière!

 

Note: Vous verrez bientôt les photos de nature que j'ai prises sur les berges de la rivière Coulonge. En attendant, vous pouvez regarder les photos de l'expédition.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload