Comme pour plusieurs, le Costa Rica m'a impressionné par l'abondance de sa faune et de sa flore et par ses paysages variés, sur un si petit territoire. En deux heures, nous sommes passés des montagnes avec un climat frais et 15 degrés celcius au bord de mer à 30 degrés avec 100% d'humidité! Voici mon voyage en 10 coups de coeur (et défis photographiques).
1. La forêt de nuages
C'est la vraie forêt tropicale. Un arbre moyen peut abriter plus de 70 espèces d'hépiphytes incluant 40 espèces d'orchidées, des fougères, des mousses, des lichens et des hépatites. J'ai pris des douzaines de photos tellement j'étais impressionnée par la richesse des textures et des formes, les divers tableaux qui se succèdent l'un après l'autre et la complexité du tout.
2. La mer
Cette étendue bleue qui produit un son envoûtant est tellement difficile à photographier. Que de fois je suis revenue de voyage déçue des photos de la plage qui semblaient fades et toutes semblables. Je me suis rappelée du dicton de mon professeur de photographie, Harry Nowell: aller plus près, et encore plus près! Voici le résultat en quelques photos.
3. Le coati
Le coati est un croisé entre le singe et le raton laveur. Il s'adapte rapidement aux nouvelles réalités touristiques et il peut devenir envahissant à certains endroits. Nous n'avons pas eu cette expérience et je l'ai trouvé trop mignon en pleine nature.
Pour les curieux, cliquez pour visionner ma vidéo.
4. Les créatures
La majorité des visiteurs ne prennent pas la peine ou le temps de baisser les yeux vers le sol et ses particularités. Les insectes et petits reptiles sont pourtant bien présents! J'ai pris plaisir à les photographier à cause de la richesse des formes et des couleurs.
5. Les oiseaux
Le Costa Rica est riche en oiseaux de tout genre, plus ou moins exotiques. Nous avons eu la chance d'être souvent au bon moment et au bon endroit. Nous avons pris le temps de regarder et d'écouter, pour le plaisir des sens. Sans objectif avec un bon zoom, je n'ai pu prendre que les oiseaux que j'ai subtilement approchés.
6. Les fleurs
Elles sont éclatantes dans un environnement de verdure sombre. Elles sont surprenantes, profitant du moindre rayon de soleil pour s'épanouir. Les fleurs du Costa Rica sont fascinantes. Voici des photos de fleurs sauvages, au détour de nos nombreuses randonnées.
7. Les arbres et leurs racines
Comme le sol nourricier est mince, les arbres étendent leurs racines et leurs fondations hors terre. Ils établissent des contreforts, ces larges structures à la base des arbres. Le ficus dépose une graine sur la branche d'un arbre en santé, il pousse ses racines jusqu'au sol et il finit par étrangler son hôte. Une espèce de saule étend ses racines dans un entrelacs inextricable qui assure sa solidité. Autant de formes pour s'adapter à leur environnement.
8. Les chiens de la plage
C'est en bord de mer que nous avons vu les chiens du Costa Rica. Ils sont libres comme l'air! Hébergés par qui veut d'eux, nourri par un peu tout le monde et plein de vie, ils se promène d'un visiteur à l'autre à la recherche d'une caresse. Les chiens qui ont des maîtres sont laissés libres au coucher du soleil pour gambader en compagnie de leurs cousins de loin. Ils forment une bande de joyeux lurons!
9. Le coucher de soleil à Carillo
Nous en avons la preuve, les couchers de soleil ne sont pas tous les mêmes. Un jour, à Carillo, nous avons vu une merveille! Costaricains et touristes ont dû prendre des milliers de photos ce jour-là.
10. Les nuages
Fascinants, ils nous enveloppent en l'espace de quelques minutes, en fin d'après-midi. Peut-être parce que nous étions juste à la fin de la saison des pluies, les nuages nous ont souvent engloutis. Nous les voyions d'approcher, avancer en silence, pour finalement nous rejoindre et poursuivre leur route.