© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

CATÉGORIES
Please reload

Être touriste chez soi

12.12.2017

C'est quoi être touriste au juste? C'est partir à la découverte avec un oeil curieux, le coeur ouvert et l'esprit libre. C'est prendre la route et sentir que l'on s'en va à l'autre bout du monde. C'est rencontrer des gens qui nous font découvrir leurs trésors. Est-ce alors nécessaire de partir à l'autre bout du monde?

 

Je veux dire, partir loin et longtemps est vraiment le luxe. Ce sont les conditions parfaites pour décrocher du quotidien; pour changer complètement de rythme et pour s'épanouir autrement. Mais, si nous pouvions créer ces conditions pour quelques heures? 

 

Je me suis donc mise moi-même au défi d'être touriste pour une journée. Tracas du quotidien, courriel de dernière minute, appel conférence avec un client: c'est la fin de l'avant-midi et je suis encore au boulot. Ça débute mal! Je prends alors la décision de tout fermer (personne va mourir!), de changer de vêtements et de quitter en coup de vent. En l'espace d'un instant, mon niveau d'excitation monte en flèche, mon visage affiche un sourire permanent et je me sens comme si je faisais la folie de ma vie. C'est un beau WoW!

 

J'avais déjà choisi mon endroit de prédilection pour cette escapade: une forêt ancienne conservée il y a quelques années grâce aux efforts d'un groupe de citoyens. Une appropriation parfaite du territoire et de sa valeur par la communauté. Et vous savez quoi? J'y ai reçu le plus beau des accueils par une dame au sourire d'or qui m'a donné un carte des sentiers et m'a souhaité un bel après-midi. 

 

Comme une enfant, je suis partie à la découverte de cette nature un peu terne d'automne, qui a perdu ses couleurs et sa vivacité mais qui semble si calme et si douce. J'ai eu des coups de coeurs pour des paysages fabuleux créés par la glace. J'ai respiré à grands coups d'air pur et frais. J'ai admiré un rayon de soleil offrant son éclat le temps de quelques minutes. Ce fut deux heures de pur délice.

 

Photos de mon voyage d'un jour à la Réserve écologique de la Forêt La Blanche. Plus dans la Galerie temporaire. Les dernières photos avant la neige!

 

Sur le chemin du retour, un sentiment de plénitude m'a envahit. Vivre au présent, c'est bon et c'est beau. Alors je me dis que c'est possible d'être touriste chez soi. La recette inclut un brin de volonté, une pincée de curiosité et une capacité certaine à se plonger pleinement dans le moment présent. Tout un défi, quand même!

 

Et je compte le relever le plus souvent possible!

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload