© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

CATÉGORIES
Please reload

5 astuces pour vos activités hivernales

25.11.2018

 

 

1. Anticiper le niveau d’effort

Même s’il fait très froid, si votre corps produira beaucoup de chaleur, vous n’aurez pas besoin de vêtements très chauds. Une personne qui fait du ski de patin, court ou fait de la raquette hors des pistes dépensera suffisamment d’énergie pour produire une portion de sa chaleur et n’aura pas besoin de s’habiller aussi chaudement qu’une personne qui fait de l’ornithologie, une marche tranquille ou de la photographie en nature.

 

2. Planifier les moments de repos

Si vous partez d’un centre de ski de fond et que vous vous reposerez à votre retour, vous n’aurez pas besoin de vêtements de rechange puisque vous vous reposerez au chaud. Par contre, si vous partez en randonnée de raquette pour la journée, vous prendrez des pauses et vous aurez besoin d’un vêtement chaud pour vous prémunir contre le froid pendant vos arrêts. Prévoyez un sac à dos avec un vêtement chaud, un vêtement de rechange au cas où vous seriez trempés et de la nourriture. Un breuvage chaud dans Thermos est toujours agréable!

 

3. Adopter le multi-couches 

Le multi-couches est utile pour deux raisons. Premièrement, pour réguler votre température lors d’activités de plus longue durée. Retirez une épaisseur dès que vous sentez que vous produisez trop de chaleur et vous suez. Vaut mieux arrêter souvent pour enfiler ou retirer une couche que devenir trempé. Deuxièmement, le multi-couches vous permet d’adapter votre habillement pour vos activités aérobics intenses comme le ski de fond. Expérimentez et vous saurez bien vite quelles couches enfilées en fonction de la météo! À noter que le nombre de couches dépend moins de la température ambiante que de la chaleur que vous produisez.

 

4. Planifier en cas d’incidents 

Le froid est un ennemi bien réel en cas de blessures. Dès que vous pratiquez une activité hivernale où vous serez difficile à rejoindre en cas de blessure, ayez l’équipement nécessaire pour passer quelques heures dehors (ou plus selon les situations). Cela veut dire des vêtements chauds (voir un sac de couchage et une toile-abri) et de la nourriture supplémentaire. Si vous skiez dans un centre en compagnie d’autres skieurs, les secours seront là rapidement. Mais si vous êtes en raquette en forêt, combien de temps les secours prendront pour vous rejoindre?

 

5. Se réchauffer

Un briquet dans votre proche peut vous éviter des conséquences fâcheuses et c’est encore plus vrai l’hiver. Vous pourrez presque toujours trouver du bois pour partir un feu, même si dans certaines situations cela vous prendra beaucoup d'efforts. Une fois le feu parti, avec vos vêtements d'extra sur le dos, vous pourrez survivre. Ayez-en un dans chacun de vos poches!

 

Soyez prudents!

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload