© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

CATÉGORIES
Please reload

Les premiers jours d'hiver

13.11.2018

Parc de la Gatineau, dimanche 11 novembre 2018

 

Ça se sent l'hiver, dans tous les sens du mot. On dirait que tout le monde le sait quand la neige qui tombe n'est plus les petits flocons anodins du printemps. La communauté parle de l'hiver et de la neige. Les gens ne font plus les braves en souliers devant quelques flocons. Nous sortons les manteaux chauds, les foulards et les bottes. Nous nous emmitouflons et disparaissons sous les couches de vêtements pour la saison blanche qui débute "pour de vrai".

 

J'ai deux réactions devant l'approche de l'hiver.

 

Premièrement, je suis nostalgique, déjà, après seulement quelques jours de température plus froide. Enfiler les manteaux chauds, le foulard et  les mitaines seulement pour se rendre à un rendez-vous ou pour faire l'épicerie. C'est décourageant! Grater les fenêtres de la voiture, déneiger l'entrée, marcher dans la gadoue: les désagréments de l'hiver me pèsent dans la routine de tous les jours.

 

 Engloutie par l'hiver, 13 novembre 2018

 

Par contre, quand je dépense de l'énergie et que je produis de la chaleur "de l'intérieur", mon point de vue est complètement différent. Je ne sens plus le froid quand je marche allègrement en forêt, que je cours quelques kilomètres ou que je pars à l'aventure en ski. L'hiver est alors tellement beau! Les bruits ambiants sont atténués. L'odeur du froid, si caractéristique, me chatouille les narines. Mes sens sont en éveil et je m'ouvre à la beauté toute blanche qui m'entoure. L'hiver m'habite alors. C'est mon pays. C'est blanc, c'est froid et c'est beau.

 

J'aurai toujours cette ambivalence face à l'hiver, mais je me force à aller au-delà des désagréments pour profiter de l'hiver dans toute sa beauté. Et la saison ne fait que débuter! Sortez, bougez et respirez un bon coup de notre bel hiver.

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload