Le début de l'automne: un temps pour la randonnée et la réflexion


Au sommet du Mont Haystack

Le temps du canot est terminé pour moi! Même si le niveau d'eau des rivières a tendance à remonter un peu à l'automne, je préfère me laisser tenter par la randonnée. J'aime:

  • L'air frais ;

  • L'effort physique ;

  • La beauté des paysages.

À chaque année, nous nous tournons vers la région des High Peaks aux Adirondacks, État de New-York, États-Unis. À seulement 3h30 de chez nous, nous y trouvons des sommets de 1 200 à 1 500 mètres, des sentiers diversifiés et des camps de base agréables. C'est notre terrain de jeu depuis bien longtemps et on ne s'en lasse pas!

Comme nous connaissons bien la région, la planification est rapide. Une petite heure et nous sommes sur la route! Notre plan est de faire une randonnée de quatre jours avec les sacs à dos et de changer de site de camping chaque soir. Le chemin d'approche est plus long que prévu. Les deux monts que nous voulions faire sont tout près et un couple avec qui nous discutons vient de les faire en une journée. Changement de plans: nous établissons un camp de base et nous ferons la boucle avec un sac léger, en une journée au lieu de deux. Peu de plans résistent à la réalité!

Soleil au sommet de Haystack et brume au sommet de Marcy: les conditions climatiques changent vite en montagne!

Au début de l'automne, il n'y a plus de moustiques. Les feuilles sont colorées. L'air est frais, et souvent plein d'odeurs particulières. Les champignons sont beaux. L'eau coule à nouveau à flot dans les cours d'eau qui descendent de la montagne. C'est une saison très particulière, juste avant la neige - même si nous la sentons tout près.

J'apprécie aussi la routine simple de camper dans les bois. Il y a du temps pour discuter, pour admirer et pour respirer pleinement. Je me sens loin du quotidien et de ses soucis. Je dors tellement bien avec les bruits feutrés de la forêt! Nous sommes à des lieux des bruits saccadés de la ville. La nature nous berce doucement.

Notre camp de base, dans les bois

Cette randonnée, c'est aussi la joie de passer quelques jours avec mon conjoint. C'est un moment entre-nous, pour mener toutes sortes de discussions et pour se retrouver. Nous sommes détendus, ouverts à la perspective de l'autre et à l'écoute. Nous parlons du boulot sous une autre perspective, plus distante et avec de la perspective. Nous parlons de nos deux grands enfants, un sujet inépuisable. Et puis, le temps passe, et nous abordons nos espoirs, nos rêves et nos projets de vie. C'est du temps de qualité, juste pour nous deux.

Quelques beautés sur le parcours

L'automne signifie donc pour moi le temps de me retrouver, de me déposer, après avoir vécu l'été à plein pour être certaine de ne pas manquer une occasion de profiter de la chaleur et des rayons du soleil. C'est un moment de réflexion et de détente en prévision de la saison hivernale.

Que signifie l'automne pour vous?

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
CATÉGORIES

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com