Ma première course d'aventure


Prêtes pour le départ

Je me suis inscrite pour une course d'aventure de 4 heures avec une amie: vélo de montagne, trekking et canot. J'ai de l'expérience dans tous ces sports et le tout me semble assez facile. Est-ce que je ne fais pas des randonnées sur plusieurs jours ou du vélo de route sur une journée? Quelle belle illusion j'ai entretenu!

La course d'aventure est une expérience mémorable et exigeante pour le corps puisque nous performons à notre maximum pendant plusieurs heures. Comme c'est notre première fois, s'ajoute en plus l'énergie dépensée en nervosité. D'ailleurs, dès la présentation du parcours, nous demandons des infos à un bénévole tout sourire. Il nous explique le parcours en détails. Sommes-nous plus rassurées? Pas vraiment! Mais on se lance souriantes dans l'aventure.

Dès le départ en vélo de montagne je suis confuse par l'échelle de la carte. Nous dépassons la première borne pour se retrouver face à face avec la deuxième. Nous décidons de revenir sur nos pas ce qui nous prends du temps et, surtout, beaucoup d'énergie. Nous laissons les vélos pour la portion de trekking qui sera notre préférée. Les équipes se croisent en forêt, parfois concentrées, souvent souriantes. Il y a de l'ambiance!

Une borne de plus dans notre passeport pendant le trekking

La portion suivante de vélo sur la route asphaltée et, par le suite, de gravier, nous tue. Les côtes se suivent et nous avons l'impression que nous ne terminerons jamais. J'encourage vivement ma coéquipière! Nous nous retrouvons dans notre canot épuisées, mais contentes d'être sur l'eau. Deux bornes de plus sont ajoutées à notre passeport. Comme nous avons dépassé la période allouée de 4 heures et que nous aurions encore 13 kilomètres de vélo de montagne à faire, nous décidons de mettre fin à notre expérience au retour de notre parcours de canot et nous terminons finalement la course dans le véhicule de l'organisatrice.

Ce que j'ai appris:

  • Plus de 50% des participants (et parfois jusqu'à 80%) ne termineront pas la course dans le temps alloué

  • L'échelle sur la carte est primordiale!

  • L'endurance est la clé

  • Le plaisir et le dépassement de soi priment sur la compétition

J'ai envie de recommencer l'année prochaine. Qui vient?

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
CATÉGORIES

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com