© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

CATÉGORIES
Please reload

Enseigner (ou transmettre ses passions)

06.07.2018

 

Depuis 6 ans, je débute ma saison de canot d'eau vive en enseignant lors de l'initiation à l'eau vive du Club de canot-camping Pierre Radisson. Plusieurs aspects m'impressionnent à chaque année: à quel point les gens sont reconnaissants du temps bénévole que nous leur offrons, comment les canoteurs s'améliorent en seulement deux jours de pratique, et l'énorme énergie positive que je retire de l'expérience (à chaque fois!). 

 

Je récidive pendant tout l'été en organisant des week-ends sur les belles rivières de l'Outaouais. Je pourrais me concentrer sur ma performance et viser des rivières toujours plus difficiles, pourtant, ce qui me fait le plus plaisir, c'est de partager ma passion en organisant des sorties accessibles. Je revois les nouveaux initiés, j'admire la persévérance de certains et je suis témoins de l'évolution de plusieurs. De mon côté, je leur fait découvrir les possibilités, le potentiel et je leur donne quelques trucs au passage. C'est magique! Et vivifiant!

 

Historiquement, il était dans la tradition d'accueillir des apprentis et de leur enseigner notre métier. Boulangers, forgerons, fermiers formaient leur relève en transmettant leurs passions à une autre génération de futurs experts. Non seulement ils leur enseignaient les techniques, ils leur révélaient aussi les "trucs du métiers" et les détails qui faisaient que leurs travaux se démarquaient des autres.

 

Dans les foyers, les femmes transmettaient leurs habiletés en cuisine, en couture, en broderies et autres. De regroupements, comme les Cercles de Fermières, permettaient aussi d'échanger les meilleures pratiques. En plus des techniques, les spécialités et les trucs de chacune étaient passés aux prochaines générations.

 

Aujourd'hui, nous apprenons dans les écoles. Nous sommes en contact avec le savoir. Nous développons notre curiosité et nous devenons des experts. Et c'est toujours à la communauté de transmettre ses passions! Il est important de se rappeler qu'enseigner n'est pas réserver aux professeurs. Chacune et chacun d'entre-nous possédons des talents et des passions. Est-ce que nous pouvons faire un pas de plus pour sortir de nos cocons confortables et partager?

 

Enseigner est tellement valorisant. En effet, je suis d'accords avec vous, cela prends du temps. Un temps précieux que nous investissons dans notre carrière, notre famille et notre santé. Un temps précieux que nous passons à vivre pleinement nos passions. Et, nous pouvons en prendre une petite portion pour montrer à une autre personne ce qui nous tient vraiment à coeur, notre touche personnelle et nos passions. Ce projet peut s'intégrer à vos activités quotidiennes; c'est seulement une autre perspective à explorer. Par exemple:

  • Planifier du temps avec le stagiaire que vous avez embauché pour l'été

  • Inviter des amis à pratiquer votre sport préféré pour les initier à une nouvelle activité

  • Organiser un lunch en milieu de travail pour partager une de vos passions

  • Contacter un organisme et offrir votre expertise quelques heures par an 

Enseigner! Tout le monde le peux!

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload