top of page

Choisir une coquille

Qu'on le nomme coupe-vent, manteau de pluie ou anorak, la coquille est le vêtement que vous enfilez par dessus d'autres couches pour vous protéger des intempéries.

Voici ce que je retiens de mes nombreuses sorties dans les magasins pour choisir une coquille qui convienne à mes activités. Premièrement, parmi les trois options que je vous présente, il n'y a pas de bon et de mauvais choix, seulement le choix qui convient aux activités que vous pratiquez et à votre style de consommation.

Choix #1: La coquille légère

Cette coquille se présente la majorité du temps dans un tissu crée par la compagnie qui le produit. C'est un tissu légèrement respirant, qui protège du vent et de la pluie. C'est aussi un tissu léger qui se compacte bien, mais qui a tendance à se déchirer plus facilement et s'user plus rapidement.

Idéal si:

- vous aimez changer souvent de couleur et/ou de modèle

- vous transpirez peu et que la respirabilité du vêtement n'est pas votre priorité

- vous pratiquer des activités extérieures régulières, avec un sac à dos léger

Personnellement, j'aime bien la coquille souple et compacte même si je pratique parfois la randonnée à sac à dos. Le renouvellement de ma coquille aux 3-4 ans me permet de changer de couleur et de modèle.

Choix #2

Nous nous dirigeons vers le Gore-Tex, un tissu qui a fait ses preuves pour la confection des coquilles. Le Gore-Tex se présente en plusieurs variantes et, dans le cas présent, on parle d'un vêtement confectionné avec un tissu qu'on appelle 2 plis. La coquille s'avère encore souple et relativement compact, elle respire beaucoup plus que les autres tissus et elle résiste bien aux accrocs et à l'usure.

Idéal si:

- vous désirez un vêtement qui vous servira longtemps

- vous recherchez un vêtement qui respire

- vous pratiquez des activités extérieures en nature avec un sac à dos complet et des risques d'accrocs

Choix #3

L'ultime coquille est en Gore-Tex trois plis. Ce tissu est extra résistant aux intempéries, aux accrocs et il respire bien. La coquille est plus rigide que pour les autres modèles, mais elle s'adapte à toutes les conditions extrêmes reliées à des activités de plein air à haute intensité comme la longue randonnée, le camping d'hiver et les voyages nordiques.

Idéal si:

- vous rechercher un vêtement fiable qui vous suivra dans vos aventures extrêmes

- vous comptez protéger et conserver votre coquille longtemps

Toutes les grandes marques tels que Columbia, Arcteryx ou North Face possèdent des modèles dans les trois catégories. Les prix varient grandement d'une catégorie à l'autre et d'une marque à l'autre. Le prix d'entrée pour un manteau dans le choix #1 est environ de 125$ tandis que dans le choix #3 la coquille peut se détailler jusqu'à 500$.

Dans tous les cas, recherchez les caractéristiques suivantes:

- une fermeture éclair sous les bras pour favoriser la circulation d'air

- un capuchon confortable qui ne vous tombe sur les yeux

- des poches pratiques, à la bonne hauteur et de la bonne profondeur

- une longueur de manteau qui vous convient

Essayez, posez des questions et soyez certain de votre achat.

Bon magasinage!

bottom of page