© 2017 par PhanieNature

Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Gatineau, QC, Canda     I        phanie.nature@gmail.com    I     (819) 208-6196 

CATÉGORIES
Please reload

Aider la nature avec les fleurs

15.09.2017

Si vous aimez les fleurs comme plusieurs personnes que je connais, vous planifiez déjà votre prochaine saison: les boutures que vous ferai cet automne, les bulbes à planter pour le printemps et autres. Voici quelques trucs et astuces pour aider la nature en plus de créer de la beauté!

 

1. Jardin pour les papillons

Près de 300 espèces de papillons habitent au Canada. Certaines se caractérisent par des couleurs éclatantes, tandis que d'autres sont moins visibles. Ces animaux gracieux ajoutent de la vitalité et de la beauté à nos jardins (source).

 

Le Fédération canadienne de la faune a produit un document détaillé qui vous permettra de nourrir aussi bien les larves de papillon que les adultes. Des beautés se promèneront dans vos jardins!  

 

2. Aider le papillons monarques

Chaque année, les papillons monarques font un voyage migratoire de 4000 km du Canada jusqu'au Mexique. Mais depuis quelques années, les populations de monarques ont atteint un creux historique d’à peine 33,5 millions en 2013, alors que leur moyenne annuelle avait été de 350 millions au cours des 15 dernières années! Et, en février 2017, les experts ont annoncé une nouvelle baisse de 27,4% de monarques, en raison d’événements de météo extrême qui ont ravagé nos papillons préférés (source).

 

Semez de l'asclépiade à l'automne pour les accueillir au début juin en visitant la boutique en ligne de David Suziki.

 

3. Des fleurs pour les abeilles

Nous devons aux abeilles l’immense foisonnement de la végétation terrestre avec ses quelque 200 000 espèces de plantes à fleurs. Des pommiers aux bleuetiers, environ 85 % des plantes à fleurs — dont la plupart des arbres fruitiers — sont essentiellement pollinisées par les abeilles qui leur permettent de se reproduire en formant de nouveaux fruits et graines. Or, depuis quelques années, on note une diminution draconienne des colonies d’abeilles — la chute a atteint 90 % dans certains pays d’Europe tout comme sur l’île de Vancouver l’hiver dernier. Les pertes de ruches ont doublé, voire quadruplé, atteignant de 40 à 50 % au Québec depuis 1987, selon Jean-François Doyon, président de la fédération des apiculteurs du Québec (FAQ) (source).

 

La Maison du 21è siècle a produit un article très intéressant avec la liste des arbres, des arbustes, des vivaces, des annuelles et des plants pour le potager qui fourniront de la nourriture aux abeilles. Un choix simple à faire!

 

Merci d'aider la nature avec votre passion pour les fleurs,

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload